Le dernier kilomètre : enjeux et perspectives
Le TRM, face à l’évolution des marchés et des demandes des consommateurs, se positionne comme une force de progrès et d’innovation. Exemple concret avec la livraison du dernier kilomètre.
La distribution de marchandises sur le dernier kilomètre est un axe majeur de réflexion pour le secteur du transport et de la logistique. Le contexte sanitaire actuel a majoré la croissance du e-commerce avec la promesse d’une livraison dans des délais ultra-réduits, mais ce défi logistique a un coût environnemental considérable. Pour compenser les effets négatifs du e-commerce, des solutions sont possibles, tant dans l’organisation des livraisons que dans l’acheminement en amont de celles-ci.
Le dernier kilomètre : la livraison de marchandises au cœur des villes
Les délais, coûts et lieux de livraison sont des critères décisifs pour le client. Les entreprises et les transporteurs s’adaptent à ces nouvelles exigences pour proposer des services optimisés et se démarquer de leurs concurrents. Mais cette augmentation des livraisons a un impact sur l’environnement, la densification du trafic urbain et les risques afférents. D’après l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la livraison de colis vers des particuliers représente 20% du trafic actuel et occupe 30% de la voirie, avec 25 % des émissions de C02.
Des solutions sont mises en place par les professionnels du secteur pour réduire les effets négatifs de cet afflux de livraison dans les centres-villes.
- Des plateformes logistiques à proximité des centres urbains où grouper les marchandises avant de les expédier en véhicules plus respectueux de l’environnement (gaz, électrique, hybride et pourquoi pas des vélos cargos !)
- Une logistique des retours rationalisés
- La mutualisation des livraisons sur le dernier kilomètre entre différents transporteurs
- Convaincre les consommateurs d’être livrés en point relais qui centralise les colis. (une livraison sur deux à domicile trouve porte close !)
En amont du dernier kilomètre : renouvellement des flottes et solutions multimodales
Le report multimodal s’organise en amont des livraisons intra-urbaines. Le ferroutage et le transport fluvial et maritime se développent et de nombreuses entreprises du TRM se convertissent à ses nouvelles voies. Néanmoins, Il est difficile d’appliquer le report multimodal jusqu’au dernier kilomètre, c’est pourquoi les transporteurs routiers s’impliquent dans de nouvelles solutions pour réduire le coût environnemental : moteurs performants, éco-conduite, camions GNL : les pratiques et les moyens progressent au profit d’un transport plus durable.